Mes projets informatiques
Dans cette section, je présente les projets informatiques sur lesquels j'ai travaillé. Par projets
informatiques, j'entends développement web, gestion de projets et conception de projets.
La plupart des travaux ont été réalisés en groupe tandis que d'autres sont personnels.
Parmi eux, on retrouve ce site portfolio que j'ai développé en HTML et Tailwind CSS.
Use my brain
Bang!
PALLL
Jeu sensibilisant à la dyslexie
Reprise intégrale du jeu
Site de gestion d'associations
Use My Brain
Jeu sensibilisant à la dyslexie (2022)
HTML
CSS
JavaScript
PHP
Figma
Conception de jeu, de scenario
Conception d'interfaces

Use My Brain est un site internet sur lequel un
utilisateur
connecté peut jouer
à un jeu qui permet
la sensibilisation à la dyslexie. À travers ce jeu ludique, il comprendra différents
troubles
dyslexiques. Le but de ce jeu est qu'après y avoir joué, l'utilisateur doit pouvoir adapter
son
comportement et ses actions en fonction d'une personne dyslexique.
Le projet a pour réel objectif de sensibiliser les plus jeunes à la souffrance quotidienne
de
leurs
camarades souffrant d'une dyslexie. Le jeu peut attirer également l'attention de la
communauté
éducative et les parents pour aborder la question de la dyslexie avec leurs élèves et/ ou
leurs
enfants en leur faisant prendre conscience des difficultés rencontrées par ces élèves.
Le site internet est dynamique, il a été conçu en PHP, HTML/CSS et JavaScript par deux
étudiants
en
deuxième année de DUT Informatique. Le projet s'est réalisé sur un semestre entier.
Dans ce projet, j'ai participé à la conception du jeu, au design et à la création des vues.
Toutes les maquettes du site et des missions sont disponibles sur un Figma.
Bang!
Reprise intégrale du jeu (2022)
JavaFX
Scene Builder
Conception d'interfaces
Adaption ergonomique

Ce projet IHM (Interface Homme-Machine) consiste en la reproduction du jeu de cartes Bang!
Il a
été
réalisé par un groupe de quatre élèves. Deux membres de l'équipe se sont occupés de
l'implémentation
des fonctionnalités en JavaFX côté backend, tandis que les deux autres se sont chargés de la
conception de l'interface de l'application côté frontend.
J'ai fait partie de ce dernier groupe de personnes. J'ai travaillé sur l'intégralité des
différentes
vues possibles sur l'application en appliquant les principes ergonomiques. J'ai modélisé le
système
de vues sur l'outil de travail Scene Builder. En plus d'avoir participé à la conception de
l'application et à la création des vues, j'ai notamment travaillé sur le design du jeu.
Les étapes de la conception complète de l'application sont disponibles sur un tableau Miro.
Créateur PALLL
Site de gestion d'associations (2022)
PHP
Wordpress
Trello
Méthode agile SCRUM
Product Owner

Afin d’apprendre à réaliser et à gérer des projets en groupe et d’acquérir une certaine
méthodologie de travail, nous avons réalisé, au nombre de quatre élèves, un projet qui s’est
déroulé sur un semestre entier. Nous avons été mis en contact avec un client qui souhaitait
un
site qui permettrait, à des néophytes en la matière, de créer des sites pour leur
association en
toute simplicité.
En débutant le projet Créateur PALLL, nous avons constitué un Product Backlog et réalisé
l’état
de l’art des différents CMS qui répondent à la problématique du client. Nous avons en
parallèle
analysé les fonctionnalités qu’ils proposent afin d’en garder qu’un : l’outil WordPress qui
permet en effet de développer un site web permettant la gestion d’associations.
La méthode Scrum qui fait partie des méthodes Agiles a été appliquée lors de ce projet. De
ce
fait, nous avons utilisé le planificateur de tâches Trello et nous avons organisé des
sprints de
réunions régulièrement pour gérer au mieux l’avancée de notre projet.
J’ai participé au projet en tant que développeuse du site web, mais aussi en tant que
Product
Owner. Je me suis chargée de communiquer avec client pour comprendre ses besoins et les
rapporter à l'équipe. J’ai fixé, à chaque sprint, les objectifs à atteindre et les
fonctionnalités à implémenter avec des ordres de priorités. J’ai su concilier satisfaction
client et bon fonctionnement du projet.